Venise - 2005

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Venise - 2005

Message  marianne38120 le Ven 17 Oct - 22:46

Spéciale dédicace à Maya.
Voici mon billet sur mon séjour à Venise du 20 au 23 avril 2005 (le 20 et le 23 on était sur l'autoroute).
Avec mes parents et sans ma petite soeur.
Grenoble > Venise en voiture.
25 photos, douce époque de l'argentique.
Pour plus de photos et un plan précis, ce site :
http://www.campiello-venise.com/plan.htm
On laisse la voiture, et on embarque avec les valises dans un bâteau-bus.
Hôtel Pausania dans le Dorsoduro http://www.hotelpausania.it/
C'est le quartier où il faut flâner Maya, les habitués de Venise (dont mon docteur) nous l'ont tous conseillé, et je te confirme : petites rues magiques, places magnifiques, et belles surprises.
& les palais ...

Il s'est avéré que la rue de notre charmant hôtel avait servi de lieu de tournage à "Indiana Jones et la dernière croisade", séquence émotion pour moi ;-)
J'ai adoré cette petite place, cet endroit, on est arrivé face à Indy, je me rappelle encore du marchand de légumes sur son bâteau, de la tour de je ne sais plus quel clocher, du magasin très connu de masques pas loin et de la merveilleuse boulangerie-pâtisserie qui faisait des petits gâteaux secs divins (l'Italie et les desserts),l'hôtel dans une vieille demeure classée et son escalier qui penche, la chambre de princesse que je partageais avec mes parents (photo ci-dessus), du petit déjeuner où j'ai découvert qu'on a le droit d'avoir des mini-nutella en plus des confitures traditionnelles, du pont sur lequel marche Indy et où peut voir de chaque côté les blasons de bandes rivales qui s'affrontaient dessus ... Des pigeons et des vieux de partout et trop peu de chats à mon goût ... Ils ont eu le droit eux aussi à leur île spéciale ;-)
Ah, je n'ai pas pu rentrer (mais Indy y est-il rentré ?) dans l'église San Barnaba. & je peux dire que le voyage d'Indy à Venise résulte d'un joli montage de plusieurs lieux éloignés les uns des autres.
Alors d'avance désolée, je ne me souviens pas de tous les noms, de tous les détails, disons qu'il me reste une foule de sentiments et de sensations, l'impression aussi d'avoir vécu quelque chose d'unique. Nous fûmes comme envoutés par cette ville, et je crois que le mois d'avril a été parfait pour la découvrir : peu de touristes, un temps agréable ...
Ce qui m'a frappé : des bâteaux de partout pour tout, on a voyagé en bâteau-bus j'ai adoré, en plus le hasard a fait que tout s'est bien organisé et qu'on a pu voir pas mal de choses en peu de jours.
Le premier jour vu qu'on a roulé toute la journée, c'était sieste pour Papa et promenade pour Maman et moi. On est allées se perdre loin comme on aime, le charme des rues et des canaux opère tout de suite, on en a oublié la légère bruine qui tombait à ce moment-là. Je crois que ce jour-là on a dû aller manger une pizza, mais je ne me souviens plus trop de nos halte-repas.
Le 21 et le 22, on a fait le Musée de l'Académie pas loin de l'hôtel, puis on a marché/flotté jusqu'à la place San Marco, la Tour de l'Horloge était cachée par les échafaudages, il y avait trop de queue pour la Basilique, on est donc monté en haut du Campanile. On a visité le palais des Doges, magnifique, j'aurais bien voulu faire le circuit secret, on est passé voir le fameux Pont des Soupirs (après visite des prisons), on s'est perdu dans toutes les rues, c'est notre petit plaisir ... On a fini le séjour par une balade dans le quartier du Rialto (quartier San Polo très chouette aussi). Avant, et là le hasard fut notre meilleur allié car les horaires des bâteaux collaient parfaitement à notre progression, on a fait un tour dans les différentes îles. On s'est arrêté d'abord à Murano et on a admiré un souffleur de verre qui a crée devant nous un fragile et délicat cheval, j'ai même vu des fleurs en verre au bord d'une fenêtre(> Murano : comme risque d'incendie les souffleurs de verre ont été logés sur cette île), puis on fait escale à Burano qui est l'île des pêcheurs et des dentellières. Les maisons y sont colorées (une couleur par famille), c'est ravissant et comme partout à Venise les tours des clochers penchent comme la Tour de Pise ...Je me souviens qu'on est tombé sur un shooting de mode (et on a même vu de loin un tournage de ciné ou de tv à Venise même) ... Sur le chemin du retour, je me rappelle aussi d'une île plus sauvage, et je ne sais plus trop si on s'est arrêté à la Giudecca, je crois que si pour une correspondance-bâteau mais c'est flou ... Je sais aussi qu'on a fait un tour dans un parc, je crois que c'était vers San Marco, mais ce n'est plus très net dans ma tête ...
Voilà ce qu'on a pu faire en 2 jours, on a pris le parti de surtout flâner un peu partout plutôt de faire des queues et des visites, on a ainsi vu presque tous les quartiers de Venise et deux îles de la lagune (& aperçu les autres), on s'est laissé emportés par la magie de cette ville (tu me diras Maya si toi aussi tu as ressenti ce quelque chose d'indefinissable en débarquant à Venise, comme si tu étais dans un rêve) et je n'en garde que d'excellents souvenirs.
C'était beau, unique, suprenant, onirique ...
Je crois avoir été émerveillée à chaque seconde ...
Le 23 on a repris la voiture, le rêve avait pris fin, on l'a tout de même prolongé en s'arrêtant à Vérone où il doit me rester des cousins à je ne sais quel degré (famille de ma grand-mère maternelle). On a visité le tombeau de Juliette et on s'est arrêté dans la cour de sa demeure qui sent le chewing-gum (oui les gens collent leurs petits mots ainsi sur le portail et les murs), c'est assez émouvant ces petits messages, on a ensuite déjeuner dans un petit resto sympa (et on a découvert un peu plus la ville en cherchant ce resto), puis on est reparti direction la voiture ...

marianne38120
Voyageur aventurier
Voyageur aventurier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venise - 2005

Message  fifi le Dim 20 Déc - 21:06

Merci pour nous raconter votre voyage

fifi
Voyageur européen
Voyageur européen

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut